Collection de manuscrits originaux de la littérature française

Manuscrits

Publié le : 26 mai 20227 mins de lecture

Un manuscrit offre une expérience de lecture unique et intime, donnant au lecteur un accès privilégié au processus de création de l’écrivain à travers ses premiers jets, ses corrections, ses notes, et même les dessins qu’il inscrit parfois dans les marges.

Plongez dans des relations intimes avec de grands écrivains et découvrez l’assortiment de reproductions de manuscrits tels que romans, poèmes, partitions, récits, contes, lettres, essais et littérature scientifique.

Quelle est l’origine des manuscrits ?

En 2012, la création des Éditions des Saints Pères est apparue de la passion pour des histoires extraordinaires, des beaux livres et des documents catégorisés en manuscrits originaux d’énormes œuvres. C’est lors d’une visite de l’exposition de la Bibliothèque territoriale de France consacrée aux brouillons de l’écrivain qu’est né le désir de mettre en lumière ce patrimoine fascinant et ignoré. À l’époque, on travaillait dans des bureaux du grenier de l’Institut d’Études Politiques de Paris, entre autres projets, rue des Saints Pères, des idées d’une maison d’édition qui a réalisé des rêves. Le concept était la création d’une collection particulière de grandes écritures. En passant au tout numérique, on s’engage à offrir à des lecteurs une expérience littéraire unique et intimiste, ainsi qu’une expérience harmonieuse, avec l’idée de fructifier la magie de l’écriture manuscrite dans de beaux livres, des œuvres qui peuvent être considérées et sauvegardées, on s’est alors mis en quête des manuscrits des plus célèbres œuvres de la littérature, une collecte qui se transforme parfois en véritable chasse au trésor, via des bibliothèques, des collections et des ventes aux enchères du monde entier.

Si quelques-uns des originaux sont soigneusement conservés et répertoriés dans des collections de grands établissements, certains restent entre des mains de collectionneurs privés et ne peuvent être vus par le public. D’autres, encore reposant pendant des années dans des greniers ou des tiroirs secrets. L’écriture du Voyage nocturne de Louis-Ferdinand Céline, l’un des premiers manuscrits publiés a disparu pendant près de 60 ans puis a refait surface aux enchères suivant l’an 2000, attirant aussitôt des convoités et des enchères de bibliophiles et collectionneurs. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur lessaintsperes.fr.

Qu’en est-il des dessins d’écrivains et des Fac-similés ?

Vous pourrez retrouver des manuscrits de vos auteurs préférés ou des romans qui ont marqué votre jeunesse, ou facilement découvrir des œuvres originales des plus grands écrivains de la richesse française et mondiale. Consultez un index des ouvrages et des auteurs annoncés dans des collections de fac-similés, vous allez y trouver des manuscrits d’auteurs français et internationaux, mais aussi des poètes, des musiciens, des scientifiques, des hommes politiques et des cinéastes, nombreux sont les écrivains qui rêvent aussi de devenir artistes et de peindre sur leurs manuscrits. On est ravis d’élargir la sélection de manuscrits encadrés avec des peintures d’auteurs sélectionnés. Chaque réplique est présentée dans des cadres fabriqués à la main dans l’atelier en Normandie, parfaits pour accrocher chez soi ou pour offrir, découvrez dès maintenant des tableaux de Jules Verne, Jean Cocteau, Jacques Prévert et Charles Baudelaire. Des manuscrits sont reproduits sous forme de fac-similé pour donner aux lecteurs la possibilité de tenir entre leurs mains la transcription la plus fidèle de l’œuvre originale. À chaque publication, nous effectuons un travail de restauration graphique comparable à celui d’une restauration d’art. Car le papier est une matière vivante, et le passage du temps laisse souvent une empreinte indélébile. Notre objectif est de restituer à l’écriture manuscrite son apparence d’origine, comme si l’encre venait à peine de sécher sur le papier.

Pourquoi, c’est une collection exclusive de grands manuscrits ?

On a donc constitué des collections uniques qui comprennent des reproductions de manuscrits des plus vastes formules de la littérature française. De l’histoire de Perrault à L’Écume pendant Boris Vian, suivi par Candide, Madame Bovary, Notre Dame, Vingt Mille Lieues sous les mers, Les Fleurs du mal, La Gloire de mon père, des collections comptent aujourd’hui vingt titres en français. On propose également une gamme de manuscrits, logés entre deux verres, pouvant être accrochés comme un tableau pour agrandir une part des collectionneurs, comme Tirade du nez de Cyrano de Bergerac, seul manuscrit des œuvres encore existant aujourd’hui. Pour étoffer des collections de tableaux et des cadres, on vous présentera dès 2020 une des séries de tableaux d’auteurs dont les premiers appartiennent à Jean Cocteau que vous allez bien évidemment apprécier.

Comment sauvegarder et transférer le patrimoine ?

Moisissures, champignons, taches, les manuscrits subissent toutes sortes d’usures au fil du temps, au point qu’ils finissent parfois entre des mains en très mauvais état. Certains originaux sont très fragiles et tomberont dans de déplorables conditions si vous ne faites pas attention. D’autres sont trop fragiles pour résister à l’exposition au soleil et à l’air ambiant. C’est le cas, par exemple, dans le manuscrit d’Einstein sur la relativité générale, finalement, il n’a été montré en entier que lors d’une exposition en 2003 et a attiré une foule enthousiaste. On est ravis de pouvoir contribuer de cette manière, à la préservation et à la restauration de tout le patrimoine littéraire en numérisant des documents difficilement accessibles au public. Par exemple, les manuscrits et brouillons du deuxième sexe de Simone de Beauvoir n’ont jamais été publiés malheureusement. On a édité des séries en collaboration avec sa fille adoptive, mais elles révèlent toutes des étapes du développement d’un des plus grands monuments de la pensée du XXe siècle. Plus récemment, en 2018, on a poussé la numérisation du grand roman d’amour et de science-fiction La Nuit des temps écrit par René Barjavel en seulement six mois qui devient une œuvre réalisable en si peu de temps.

Plan du site