Le point de tissage a-t-il une importance dans mon choix de fouta?

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

Beaucoup de gens aiment s’habiller avec un tissu doux et agréable au toucher, mais pour les bébés, le médecin exige qu’ils portent des habits 100 % coton. Quand on parle d’un tissu dont les caractères sont doux, cotons et lisses, c’est à la fouta d’Afrique du Nord que l’on doit penser.

C’est quoi une fouta ?

La fouta est un tissu qu’on tient des ancêtres tunisiens. Elle est utilisée pour des habits, des garnitures, des revêtements d’ameublement, mais principalement elle est portée dans un hammam ou spa ; à serrer à la taille comme une jupe ou juste mettre comme une ceinture. C’est pour cette raison qu’au début de sa création, elle est dotée d’aptitude pour être utilisée. 

Quelles sont les utilités d’une fouta ?

Traditionnellement, elle sert pendant une sortie de bain ou au hammam puisqu’elle permet de s’essuyer grâce à son pouvoir absorbant très influent. Depuis quelques années, la fouta s’installe au bord de la mer comme un accessoire de mode essentiel.

D’un côté, elle est très pratique et utile, voire indispensable, au moment d’une journée sur la plage ou pendant un hammam, grâce à ses qualités absorbantes. Elle est légère, souple et confortable. D’un autre côté, à part le fait qu’il s’agit d’un tissage raffiné chez byfoutas.com, apportant une touche déco très tendance à votre salle de bain la fouta nid d’abeille peut également être utilisée à l’intérieur de la maison comme un couvre-lit ou une nappe.

Le point de tissage est-il important pour un choix de fouta ?

Généralement, il existe deux types de tissage pour la fouta : le tissage plat uni et la fouta nid d’abeille. Mais, plusieurs modèles sont à votre disposition pour de nombreux et différents usages. D’une façon traditionnelle, elle se fait tisser avec les mains. Spécialement un métier pour femme, il s’agit d’une véritable fabrication artisanale. De nos jours, influencé par le progrès, le travail de tissage est réalisé avec la mécanique. Selon la finition, les franges sont tissées manuellement.

Le choix du point de tissage d’une fouta est très important au moment de son achat. Il faut bien déterminer son futur usage, car cela influence vos besoins. Le tissage plat uni, fait d’un savoir-faire traditionnel, rend le tissu de fibre naturelle de coton absorbant pour un séchage rapide. Plus fin, il permet un gain de place et une excellente qualité du tissu.

La fouta nid d’abeille permet de produire des tissus souples et moelleux avec un aspect alvéolé et volumineux. Il s’agit d’un tissage assez serré et donc d’une meilleure qualité à l’instar d’un tissage chevron en forme de V ou le tissage diamant plus résistant et plus élégant.

Plan du site