Encens naturel : les bienfaits pour la santé

Encens naturel

Publié le : 24 décembre 20227 mins de lecture

Bien souvent, les encens sont considérés uniquement comme de simples désodorisants. Or, la combustion de tous les encens naturels s’est révélée comme très bénéfique pour la santé. Des effets physiques et psychologiques positifs ont été constatés. Cela dit, ces effets ne sont vrais que pour l’encens naturel. Seuls les produits qui sont exempts de substances chimiques agressives ou nocives sont à considérer. Les encens non naturels aggravent et favorisent souvent les problèmes de santé, tels que les allergies et l’asthme.

Les bienfaits de l’encens naturel sur la santé physique

L’utilisation d’encens de qualité aide à gérer les douleurs mineures. On peut citer, par exemple, les bâtons à la rose naturelle. L’encens à la rose est reconnu comme pouvant être à l’origine de l’augmentation du niveau de sérotonine. Celle-ci est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique en atténuant la sensibilité à la douleur. En agissant sur la sérotonine, l’encens aide à réguler la pression artérielle et à éviter les troubles liés à son dysfonctionnement. L’encens naturel peut aussi contribuer dans le traitement de l’insomnie. Les bâtons de lavande naturelle sont parfaits pour cela. Certains encens possèdent des vertus apaisantes. Les encens de lavande sont, par exemple, sédatifs et sont d’une grande aide pour les insomniaques. D’autres encens jouissent de propriétés antibactériennes. Ainsi ils sont utilisés, pour la stérilisation d’une pièce où aurait séjourné une personne souffrant d’une maladie contagieuse. L’encens noir naturel fabriqué à partir d’une résine réelle purifie l’air naturellement. L’air pur ainsi obtenu présente, de façon évidente, des avantages incontestables pour la santé. Cela dit, rendez-vous directement sur une boutique spécialisée pour acheter des encens de qualité, notamment celles qui permettent de maintenir votre forme et votre santé.

Les bienfaits des encens de qualité sur la santé psychologique

Des études poussées ont prouvé que les malades, à qui l’on fait respirer l’air dégagé par l’encens à la vanille, sont nettement moins angoissés que les patients qui n’ont pas inhalé l’air parfumé. À cet effet, l’encens diminue de façon significative la tendance à l’anxiété. Dans le même ordre d’idée, l’inhalation de la fumée d’encens agit sur les canaux ioniques du cerveau et sur l’émotion en créant un apaisement. La capacité de stimulation et de production de la protéine TRPV3 fait de cet encens un adjuvant efficace dans le traitement de la dépression nerveuse. Les parfums d’encens de qualité sont aussi perçus positivement comme étant naturellement psychoactifs : les encens de lotus peuvent décupler la créativité. Celle-ci est dopée par les arômes qui déclenchent l’intelligence émotionnelle. L’utilisation de l’encens de bois d’agar, au même titre que celui du lotus, confirme aussi cette capacité de stimulation de la créativité. Enfin, l’idée de brûler de l’encens naturel est une pratique courante pour aider à la concentration, particulièrement pour ceux qui pratiquent la méditation.

Le danger des produits chimiques inhalés

Malgré les qualités attribuées à l’encens naturel, inhaler sa fumée comporte des dangers. Les produits chimiques entrant dans la fabrication de l’encens sont, sans conteste, des composés polluants. La fumée d’encens peut causer de graves maladies surtout quand les utilisateurs en respirent quotidiennement sur de longues périodes. Les maladies des voies respiratoires se trouvent en première ligne d’une longue liste. Très souvent comparée au tabagisme passif, la fumée de l’encens est suspectée comme étant un facteur étiologique de la bronchite chronique. Plus grave : des cas de cancer bronchique à petites cellules ne sont pas rares. Le risque de leucémie est aussi important pour les enfants inhalant, à longueur d’année, la fumée d’encens. Toujours à cause des ingrédients chimiques toxiques tels que les métaux lourds, l’inhalation de la fumée provoque des allergies. Des tests ont indiqué que certains problèmes dermatologiques proviennent de l’utilisation de l’encens. Cette liste est loin d’être exhaustive et l’encens ne semble pas avoir révélé tout ce qu’il comporte de nuisible. Des tests en cours confirmeront ou infirmeront la relation de causalité entre l’encens et d’autres allergies.

Comment choisir le meilleur encens naturel pour votre santé ?

À la base de sa fabrication, la grande majorité des encens disponibles sur le marché renferme aujourd’hui des produits chimiques nocifs. C’est ce qu’a révélé une investigation rapide. Le choix d’un encens de qualité n’est pas aussi facile comme on pourrait le croire. En effet, il y a une large gamme tant sur les formes que sur les tailles de l’encens. Cette grande variété ne facilite pas la tâche. Le premier réflexe devrait être de porter le choix sur des produits étiquetés « Naturel ». Leurs ingrédients de base sont constitués d’herbes ou de plantes naturelles dont la fumée est nettement moins nocive et l’arôme moins agressif. Il faut aussi préférer le traitement traditionnel qui consiste à rouler manuellement les bâtons qui servent de supports et de combustibles. Les différents encens ne se consument pas de la même façon, il faut en même temps choisir un brûleur et une porte-encens adéquats. Enfin, vous pouvez ne plus choisir votre encens juste pour ses propriétés parfumantes, mais plutôt en fonction des besoins et des bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre santé.

Plan du site